Martine G
CHEFFE DE CABINE RETRAITÉE AIR FRANCE
Astrid A-B
HÔTESSE DE L’AIR AIR FRANCE – ANCIEN MEMBRE FONDATEUR
Marie R
HÔTESSE DE L’AIR AIR FRANCE
Marjorie B
HÔTESSE DE L’AIR AIR FRANCE
Sandrine F
HÔTESSE DE L’AIR AIR FRANCE
Carole D
HÔTESSE DE L’AIR AIR FRANCE
Cécile C
HÔTESSE DE L’AIR AIR FRANCE
Je m’appelle Cécile j’ai 39 ans et je suis hôtesse de l’air. En 2016, alors que j’étais enceinte, on m’a découvert un lymphome (cancer des ganglions).
A ce moment-là, l’association m’a tendu la main et m’a convaincue que je pouvais être plus forte que la maladie ! C’est chose faite puisqu’aujourd’hui, je suis en rémission et j’ai même pu reprendre, doucement, les vols… !
Coralie M-C
HÔTESSE DE L’AIR AIR FRANCE
Je m’appelle Coralie et j’ai 40 ans …
J’ai découvert le mot cancer lorsque ma petite cousine est tombée malade. Très vite j’ai compris que nous devions agir, aider ces enfants malades, améliorer leur quotidien et remplir leurs vies de rires. Après son décès… je me suis promis de faire tout ce que je pouvais pour lutter contre cette maladie. En 2008, j’ai participé à la Parisienne pour Claude, la maman de mon amie Fanny touchée par le cancer du sein : là j’ai couru, si vite, avec tant d’émotions, avec les encouragements de toutes celles dont seuls leurs esprits étaient présents sur le passage, Mélanie était là aussi… Une photo sur mon cœur.
A l‘arrivée j’ai pleuré… Ces larmes j’ai décidé de les utiliser pour combattre ! Etre plus forte pour ELLES, ces femmes merveilleuses qui tous les jours se lèvent malgré leurs peurs, leurs souffrances, la lourdeur du traitement.
Puis j’ai été touchée par cette femme, Arzelle, une collègue, un petit bout de femme merveilleuse, combative, généreuse, la certitude chevillée au corps qu’il ne fallait rien lâcher.
Ne croyons pas que cela n’arrive qu’aux autres , nous sommes tous et toutes touchés par des moments difficiles. Je suis fière de représenter les Hôtesses de l’Air contre le Cancer… fière de représenter toutes ces merveilleuses wonderwomen, fière de faire partie de cette belle famille des Hôtesses de l’Air contre le Cancer, fière de côtoyer ces femmes touchées par la maladie.
Cette fabuleuse association créée par des amoureux des autres, des gens qui ne comptent pas leur temps, je leur dois de tous les remercier pour leur investissement personnel, tant il est incroyable. Nous avons besoin de vous, de votre énergie , de votre générosité …. soyons forts tous ensemble pour la mettre à terre cette p****n de Maladie.
Freddy F aka John Kafé
AGENT DE PISTE AIR FRANCE / PHOTOGRAPHE
J’ai connu 3 personnes de ma famille atteintes d’un cancer et je les ai vu lutter contre cette maladie qui malheureusement a eu le dernier mot. Pour l’une d’elle ça a été foudroyant et ça m’a beaucoup peiné car c’était juste quelqu’un d’absolument adorable. J’étais bouleversé à l’enterrement car je trouvais ça injuste de partir comme ça si jeune en n’ayant pas eu le temps d’avoir vu grandir ses enfants. Pour moi le cancer c’était une maladie de « vieux » donc tout ces drames m’ont fait réfléchir un peu plus à cette maladie.
Moi j’aime la photo et les avions, c’est mon truc. Je passe donc mon temps à shooter les avions et les gens. J’avais déjà remarqué depuis plusieurs années des avions de Delta et American Airlines décorés spécialement avec ce fameux ruban rose qui symbolise cette lutte. Puis j’ai entendu parler du Calendrier des Hôtesses de l’Air contre le Cancer fait par nos Filles et j’ai trouvé ça pas mal du tout.
Un jour Jean Claude a fait un grand post sur un groupe Facebook où il expliquait des tas de choses sur le cancer du sein, les traitements, tout ça et j’y ai même appris que les hommes pouvaient en être atteints ! Il a aussi évoqué les fameux Vols Roses devenus maintenant un moment fort de chaque mois d’octobre et là ça a fait tilt pour moi. C’est tout naturellement que j’ai eu l’envie d’immortaliser avec mon appareil ces équipages des Vols Roses à la Cité PN d’Air France mais aussi au pied et dans les avions, sans oublier toutes les autres personnes qui participaient à ces vols spéciaux, de l’Embarquement au CCO et bien évidemment dans mon environnement de Pistard ! Je me suis dit qu’une si jolie cause méritait d’être bien mise en lumière et quoi de mieux que des petites photos sympa pour le faire ?! J’adore toute la belle énergie qui est déployée dans ces moments, c’est positif, on y partage des informations, on sent les personnes impliquées et fières de participer….et puis aussi qu’est ce qu’elles sont belles nos Filles en rose ! Un vrai bonheur de voir sourire certaines qui ont été parfois frappées par ce malheur et qui l’ont vaincu et sont là pour encourager celles et ceux qui luttent encore pour guérir et surtout faire de la prévention.
Les Hôtesses de l’Air Contre Le cancer font juste un boulot formidable, c’est tout. Et moi je suis juste très heureux d’apporter mon petit clic à leurs actions !
Nathalie B
CHEFFE DE CABINE PRINCIPAL RETRAITÉE AIR FRANCE
Ma philosophie de Vie m’amène en Mars 2015 à appliquer tous les concepts que je connaissais afin de traverser un tsunami, plus précisément un cancer du col de l’utérus, joli cadeau d’anniversaire pour mes 50 ans… Positive, déterminée à mettre toutes les chances de mon côté, j’ai utilisé tous les moyens à ma disposition afin de lutter POUR ma Vie et retrouver la Santé. Psychologie positive, médecines alternatives, alimentation, énergétique, spiritualité… Vivre l’instant présent dans l’accueil de toutes mes émotions m’a permis de traverser l’épreuve au mieux et aussi de grandir encore plus. En même temps naissait l’association des Hôtesses de l’Air contre le Cancer. Participer au forum m’a permis de ne pas me sentir isolée, de partager les bonnes idées, les angoisses, les coups de gueule, tout comme les coups de blues, et ainsi de s’écouter, se défouler mais surtout s’entraider, se motiver. Tout cela pendant le traitement, en pleine phase de survie, mais aussi après, dans la lente reconstruction post-traitement, période d’introspection et de recentration sur soi, mais terriblement importante pour la reconstruction de son Être entier. Aujourd’hui, j’ai repris les vols à temps partiel. HCC Angel, sur le forum et pendant les vols, je partage ma philosophie de Vie afin d’agir en prévention, pour permettre à l’ensemble des combattant(e)s de trouver les moyens d’être acteurs/actrices de leur Vie et de leur Santé.
NDLR, rédigée par LJ : Nathalie B a toujours été une personne sensible aux autres, empathique, ainsi qu’une représentante des médecines alternatives, en complément des traitements traditionnels, pour ce qu’elles pouvaient apporter en terme de mieux-être et de confort de vie amélioré. Dans la continuité de cette logique, et en tant qu’olfactologue et aromatologue, elle a créé L’Atelier de Târâ, qui est un site de référence en matière de conseils pratiques sur l’utilisation des huiles essentielles, un lieu virtuel de « zenitude » où chacun trouvera sa place et disposera des moyens pour enfin mieux accueillir son Moi intérieur, en y trouvant un peu de sérénité et de bien-être.
Karine C
CHEFFE DE CABINE AIR FRANCE
Trop de monde, trop de proches touchés par ce fléau. L’association des Hôtesses de l’Air contre le Cancer est une très belle initiative, notamment pour récolter des fonds afin d’aider la recherche à avancer, mais aussi pour sensibiliser toujours plus autour de la prévention.
Cette manière dynamique et positive de toucher du monde au travers d’événements sportifs ou visuels en baladant nos couleurs roses de par le monde correspond à l’idée de la force et du courage que l’on s’en fait, que je m’en fais.
J’ai du temps, de l’énergie et ce beau métier d’hôtesse, je suis donc heureuse de pouvoir contribuer à ma façon à cette lutte acharnée.
Yane A
HÔTESSE DE L’AIR AIR FRANCE
Ayant 2 amies proches touchées par le cancer du sein, quand en 2015 l’idée d’un calendrier « des hôtesses de l’air contre le cancer » a été lancée, il n’a fait aucun doute que je devais me porter volontaire pour y participer.
Cette expérience à laquelle j’ai eu la chance de participer a été riche en émotions et partages. Elle m’a permis de rencontrer des femmes extraordinaires, tant par leur courage que dans leurs forces pour combattre cette maladie.
J’essaie, depuis, de m’investir au mieux, de participer aux manifestations et d’apporter mon aide dès que je le peux.
Marion C
CHEFFE DE CABINE AIR FRANCE
Chrystèle C
ASSISTANTE TECHNICO-COMMERCIAL SUPPORT TEAM PARIS MONTREUIL AIR FRANCE
Je suis personnel au sol AIR FRANCE depuis Juin 1991. Je suis positive, courageuse, volontaire, et toujours soucieuse du bien-être et du bonheur des personnes qui m’entourent. Malgré les épreuves de la vie je n’ai jamais rien lâché. Une âme de guerrière… C’est dans mes gênes.
Juillet 2000 mon papa est foudroyé en 1 mois par le cancer… en juillet 2013 le cancer frappe à nouveau dans ma famille : une première fois ma sœur, en Octobre 2013 c’est mon tour et en février 2017 je perds aussi ma maman.
Septembre 2018 je prends contact avec Jean-Claude Chau, je lui parle de mes projets d’organiser Octobre Rose au sein du Commercial France Air France, car nous, navigants et personnels sol, devons nous battre ensemble. Et là tout apparaît en moi comme une évidence, je découvre tout ce qu’a fait l’association les Hôtesses de l’Air contre le Cancer depuis ces débuts, ce qui a été mis en place, et l’univers de ces guerrières, ces femmes EXTRA-ORDINAIRES, ces anges, ces sœurs de combat.
Alors je comprends qu’“Aimer c’est Aider”. C’est à cet instant que je sais quel doit-être le sens de ma vie et ma mission : Être parmi vous chaque jour.
Stéphane F
CHEF DE CABINE RETRAITÉ AIR FRANCE – ANCIEN MEMBRE FONDATEUR
Retraité après 28 ans de carrière de navigant commencée en 1988 à Air Inter et terminée comme chef de cabine Long Courrier AIR FRANCE.
Touché par l’empathie de mes collègues publiant sur une page privée Facebook leur poitrine dénudée en soutien de l’une des leurs atteinte d’un cancer du sein, l’idée me vint d’en créer un calendrier dont les bénéfices pourraient être reversés à la recherche.
Épaulé par Astrid, Anne-Aurélie, et Jean-Claude, l’association fut créée et se transforma en quelques mois d’une simple publication de photos en un fabuleux projet à long terme, tourné vers l’entraide, le soutien.
Quoique jamais touché directement par la maladie, il me parut évident et essentiel de donner un peu de mon temps et de mon énergie pour cette belle cause.
Sandra S
HÔTESSE DE L’AIR AIR FRANCE
Lorsque le cancer a touché des membres de ma famille, je me suis sentie impuissante devant la souffrance physique et psychologique que leur infligeait cette maladie.
Et puis j’ai compris que je pouvais aider, malgré tout.
L’aide, le réconfort, les conseils, l’information, le partage, donner de la joie, de la force, de l’espoir, c’est ce que fait merveilleusement bien l’Association des Hôtesses de l’Air Contre le Cancer, que je soutiens pour toutes ces actions et ces valeurs qui sont aussi les miennes.
Armony C
HÔTESSE DE L’AIR AIR FRANCE
Je suis une jeune maman pleine d’énergie, aimant la vie et profondément consciente de la chance que j’ai d’être en bonne santé.
Comme par effet de contraste, pour me rappeler à quel point, parfois, cet état peut être fragile, j’ai perdu une proche du cancer, ma tante est en rémission totale et ma soeur de coeur se bat comme une lionne aujourd’hui. C’est pour toutes ces raisons que j’ai eu l’envie irrépressible de m’investir au bénéfice de cette cause, avec mon temps et mon énergie, aux côtés d’une équipe de choc, nous les connaissons toutes et tous, il ne me semble pas utile de les nommer, mais plutôt simplement de les remercier pour tout ça.
Mon rôle est d’assurer des permanences au bureau pour vous accueillir et vous renseigner avec bienveillance. Mais aussi de courir aux couleurs de l’association, et de participer aux missions que l’on voudra bien me confier. Tout ça avec le sourire, notre plus belle arme.
Michaël P
INSTRUCTEUR PNC TRANSAVIA
Engagé depuis plusieurs années auprès d’enfants malades ou en situation de handicap, j’ai naturellement souhaité apporter ma considération sincère et mon amour de l’Autre au coeur de mon univers professionnel. Lorsque j’ai appris qu’une femme sur huit, aujourd’hui, risquait de développer un cancer du sein, alors que le dépistage précoce pourrait sauver de nombreuses vies, j’ai cherché le moyen de sensibiliser l’ensemble de mon environnement professionnel au sein de Transavia.
Parce qu’une bataille ne peut pas se gagner seul, j’ai ardemment souhaité que les personnels de Transavia travaillent de concert avec l’association des Hôtesses de l’Air contre le Cancer. Aussi Jean-Claude et son équipe nous ont accueillis à bras ouverts. J’y ai rencontré des gens humanistes et engagés. L’ensemble de nos PN peuvent aujourd’hui bénéficier du soutien et de l’expertise des HCC. Avec un certain recul, je crois pouvoir dire que Transavia est fière de disposer de moyens pour se battre, chaque jour, contre cette « foutue » maladie aux côtés de cette formidable association et de porter leurs couleurs à l’occasion de multiples évènements.
Christelle S
CHEFFE DE CABINE AIR CARAÏBES
J’ai débuté ma carrière de Personnel Navigant Commercial à l’âge de 22 ans chez Airlinair qui est devenue HOP !. Aujourd’hui, je m’épanouis au sein d’Air Caraïbes depuis quelques années. Mon métier m’a permis et me permet encore de faire de belles rencontres, l’aérien est un milieu exceptionnel pour ça… Nous avons tous connu une personne qui, du rang de collègue, est passée à celui d’ami(e), voire même plus, je l’ai vécu comme tant d’autres. Jusqu’ici rien d’exceptionnel. Un certain jour de novembre, en escale en Guadeloupe, un jour que je n’oublierai jamais, je reçois un appel….la sentence était tombée…mon amie avait un cancer du sein… Après avoir digéré l’annonce de son diagnostic, je me suis promis d’être là, de la soutenir et de me battre à ses côtés. C’est en cherchant à l’aider que j’ai connu l’association Les Hôtesses de l’air contre le Cancer ! Leur mot d’ordre : se battre, chaque jour ! Nous le vivons ainsi !!! Je soutiens les HCC car il faut se battre, il faut s’informer pour mieux sensibiliser, il faut se soutenir. Les HCC est l’association parfaite pour ça. Dans le milieu aéronautique, nous sommes de plus en plus touché(e)s, et, ce, de plus en plus jeunes. Depuis l’année dernière, Air Caraïbes fait aussi partie de ce combat à vos côtés, j’en suis heureuse et fière. Merci pour votre implication, votre mobilisation. Merci d’être là.
Malwenn O
CHEFFE DE CABINE AIR CARAÏBES ATLANTIQUE
Issue de la Grande Famille de l’aérien, une maman hôtesse de l’air et un papa pilote, c’est tout naturellement que j’ai commencé a voler de mes propres ailes en 2006. Ce métier, qui emplit encore mes yeux de milliers d’étoiles, me permet toujours de rencontrer des collègues, devenant parfois des amies, des complices d’escale merveilleux(ses). Et puis, soudainement, je fais la connaissance de ces deux hôtesses et femmes incroyables, qui vont traverser l’épreuve d’une vie avec tellement de courage et de bienveillance. En cherchant, mue par l’envie d’aider, j’ai découvert cette belle association Les Hôtesses de l’Air contre le Cancer, qui, au travers de notre métier, aide chaque collègue souffrant de cette terrible maladie, mais aussi transmet cette noble cause consistant à informer, sensibiliser et faire connaître les risques potentiellement associés à l’exercice de notre si beau métier de Personnel Navigant.
Grâce à cette belle rencontre avec Jean-Claude, nous sommes parvenus à convaincre Air Caraïbes de rejoindre la lutte menée par l’association et de conduire des actions conjointes avec les Hôtesses de l’air contre le cancer. Alors en tant que femme, maman et hôtesse, j’ai la fierté de la faire connaitre et d’aider à son développement, en tant qu’adhérente.
« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».
Géraldine V
CHEFFE DE CABINE AIR FRANCE
J’ai rejoint les Hôtesses de l’Air contre le Cancer dès ses débuts car j’ai tout de suite été persuadée du bien-fondé de cette initiative… non seulement car nous sommes une catégorie professionnelle très féminisée, donc potentiellement très touchée par ce fléau, mais également parce qu’il n’y avait jamais eu d’association traitant de ce sujet sensible au « sein » même de notre corporation. J’ai tout de suite adhéré à l’état d’esprit et à la bienveillance que son Président a voulu y insufflé et je continue de m’engager personnellement pour cette cause, même si personnellement, je n’ai pas été touchée. Ça ne m’empêche pas de me sentir concernée et de vouloir me battre avec mes moyens pour mes collègues, mes amies et toutes celles qui ont besoin de force et courage
Christine A
HÔTESSE DE L’AIR RETRAITÉE AIR FRANCE
En juin 2016, à l’âge de 50 ans, on m’a découvert un cancer de l’ovaire sur lequel on est intervenu rapidement en procédant à une hystérectomie totale : 2 opérations consécutives entraînant des complications et plus d’un mois d’immobilisation. À peine rétablie des traumatismes du corps liés aux opérations, je poursuivais avec la chimiothérapie en m’efforçant de surmonter mon angoisse à l’idée des conséquences sur l’organisme comme la perte des cheveux, symbole de féminité pour la femme.
Cependant l’envie de guérir et de vivre est plus forte que l’angoisse.
On trouve en Soi une force intérieure et une résilience face au traitement. Mais plus important encore est le soutien, non seulement de la famille et des amis, mais aussi de chaque personne rencontrée durant cette épreuve.
J’ai retrouvé cette esprit de bienveillance et de chaleur humaine au sein de l’association « les hôtesses de l’air contre le cancer », merveilleuse initiative pour aider celles et ceux qui mènent ce combat contre la maladie et qui transmettent avec générosité, l’optimisme et l’espoir de guérison.
Amélie B
HÔTESSE DE L’AIR AIR FRANCE
« J’avais 20 ans, je croquais la vie à pleines dents…
J’étais insouciante, je vivais, je vibrais…
Jusqu’au jour où l’on m’apprend le cancer de celui que je voyais comme indestructible, mon Papa…
« Une opération des plus banales », nous avait dit le chirurgien…
Malheureusement, de complications en complications, j’ai vu mon père en réanimation, un pronostic vital engagé et une descente aux enfers.
Mais mon héros s’est battu et s’en est sorti, il a fallu quelques mois de combat et de challenge pour qu’il se remette en forme, mais il est là, debout et je suis tellement fière de lui.
Une année après, c’était ma précieuse, ma Maman qui était touchée par ce foutu K…
Elle se bat toujours et tous les jours…
Pour nous, pour elle et pour la vie.
Je la regarde avec tant d’admiration, elle qui ne se plaint jamais des maux du quotidien.
Je suis tellement fière d’eux.
C’était à ce moment précis que j’ai réalisé que la vie ne tenait qu’à un fil, que l’entourage était plus que précieux et surtout indispensable au combat.
Que le mental devait être en acier, que chaque réveil était une victoire, chaque instant partagé était de l’or et qu’il fallait profiter de chaque seconde du quotidien.
Évidemment, lorsque j’ai entendu parler de cette magnifique association…
Pour moi c‘était une évidence et une fierté d’en faire partie.
Cette maladie a tellement orchestré le quotidien de mes parents, qu’il m’est plus qu’important, même indispensable de pouvoir accompagner, soutenir, sensibiliser et apporter mon aide aux warriors qui luttent tous les jours contre ce foutu K.
Parce que ce combat a plusieurs, on est plus fort.
Force et courage
Aude F
ANCIENNE HÔTESSE DE L’AIR AIR FRANCE / AUTO-ENTREPRENEUR
J’ai parcouru le monde durant presque 20 ans à bord d’avions aux couleurs de notre pays.
Et comme toute cette population nomade de navigants, j’étais attirée par le lointain, l’ailleurs, l’extraordinaire, mais surtout par les rencontres, ce besoin de me nourrir des autres, de leurs aventures, de leurs expériences et de leur présence.
Jeune fille, j’étais mal dans ma peau, j’avais du mal à aller vers les autres, ils me faisaient peur (cela ne se voyait pas forcément.).
Mais ma soif, de me sortir de ce « handicap » m’a poussée vers un métier où l’on est exposé, où l’on porte un uniforme qui nous « protège » des autres et qui oblige à affronter les gens.
C’était aussi en quelques sortes et il faut se l’avouer, une façon d’être reconnue dans ce monde difficile du tout contrôle.
J’ai donc fait ma place dans les avions et auprès de mes collègues avec qui j’avais plusieurs points communs : le goût des rencontres, la bienveillance, ce besoin et cette envie de donner.
Lorsque je suis devenue Maman en 2008, ma sensibilité a décuplé.
Ces voyages que j’aimais tant, cette vie en décalé, ce sentiment de liberté, cette fierté de ne pas faire comme les autres, ont eu raison de moi.
Ma vie de maman et mon métier n’étaient plus compatibles.
En 2018, d’un coup d’un seul, j’ai effectué sans le savoir mon dernier vol (Tokyo / Paris) et je n’ai jamais remis les pieds dans un avion.
Malgré tout, je n’ai cessé de suivre mes anciens collègues sur les réseaux et plus particulièrement l’association des HCC que je soutiens depuis ces débuts.
Lire la suite dans les témoignages de nos collègues.