Le
Tatouage
3D
de
Reconstruction
Post-
Mastectomie
par
Alexia
CASSAR
(environ 20.000 mastectomies annuelle)
La reconstruction de la plaque aréolo-mamelonnaire (PAM) est l’ultime étape de la prise en charge du cancer du sein.
En France cette prise en charge peut nécessiter de proposer aux patientes un tatouage médical de l’aréole afin d’en délimiter les contours et de finaliser son aspect. Bien souvent, ce geste est esthétiquement imparfait et nécessite des retouches itératives inévitables.
Un concept innovant : le Tatouage 3D à visée de reconstruction (technique enseignée aux États-Unis)
La technique du tatouage traditionnel, appliquée à la reconstruction de la PAM, est utilisée avec succès par les anglo-saxons depuis de nombreuses années. L’utilisation de techniques de tatouage réaliste, simulant la 3D, donne des résultats esthétiques plus satisfaisants et surtout, plus durables.
Une formation à la dermopigmentation réparatrice, complétée par une formation au tatouage traditionnel et une formation spécifique à la
Reconstruction du mamelon en 3D aux États-Unis est la base d’un service unique en France, proposé par Alexia Cassar, fondatrice de « The
Tétons Téttoo Shop », le premier salon de tatouage 100% dédié à la prise en charge des patientes après une mastectomie, développé en collaboration avec des chirurgiens de l’Institut Gustave Roussy avec le Syndicat National des Artistes Tatoueurs (SNAT) et au sein de l’association Sœurs d’Encre (www.soeursdencre.fr) .
Une approche artistique est aussi possible dans le cas d’un refus de reconstruction, pour atténuer l’impact psychosocial des cicatrices par exemple. Une formation au tatouage artistique sur cicatrices de mastectomie avec le tatoueur de Chicago David Allen en Janvier 2019 est venue compléter l’offre de service du TTTS (www.allentattoo.com)
Cette dernière étape de la reconstruction permet la finalisation de la prise en charge des femmes après leur cancer du sein, avec une certaine réappropriation de leur apparence physique dans un cadre privilégié et dédié à leur bien-être, et avec la connaissance fine de leur pathologie et de ses traitements.
En France et plus largement en Europe, cette technique n’est pas encore très développée et nécessite une information de la communauté médicale dédiée au cancer du sein, ainsi que les communautés de patientes ayant un cancer du sein. Ma collaboration avec le monde de l’oncologie de par mon activité de rédactrice médicale/consultante en oncologie freelance me permet de faire connaître cette technique à la communauté médicale par le biais d’un réseau et d’une expertise nationale.
Cette information permet de développer un partage d’informations entre les chirurgiens, les oncologues et leurs patientes et d’assurer un accès plus large à cette technique qui peut réellement sursoir au geste chirurgical de reconstruction mamelonnaire et donc raccourcir la durée de la prise en charge globale du cancer du sein, et donc impacter positivement la satisfaction des patientes et aussi l’aspect économique de cette prise en charge. Des démarches sont en cours pour permettre reconnaissance et prise en charge de ce type de tatouage (Sénat, études…)
L’ouverture en Septembre 2017 de ce premier salon de tatouage dédié à la reconstruction après un cancer du sein, partiellement financé par une campagne de financement participatif à hauteur de 33 000 euros, a permis à de nombreuses femmes (et hommes) de venir de toute la France et m.me de Belgique, Luxembourg, Suisse etc… pour bénéficier de cette technique, et ce, malgré son co.t et son absence de prise en charge (A ce jour quelques patientes ont bénéficié d’un remboursement par la Sécurité Sociale et une mutuelle, malakoff Méderic en finance une partie). Des équipes de France 2, France 5 et divers autres media sont venues relayer l’ouverture de ce centre unique, basé à Marly-la-Ville, à 15 min de Roissy-CDG et 40 min de paris : The Tétons Tattoo Shop, qui accueille aussi des clientes sur son deuxième site à Nice (06) depuis le printemps 2019.
L’aspect unique de cette démarche s’inscrit dans l’excellence de la prise en charge des femmes et dans le parcours de soin le plus complet possible pour les patientes qui pourront bénéficier d’une technique innovante et personnalisée. Les accueillir dans un lieu confidentiel et professionnel est plus rassurant et confortable pour leur permettre une vraie reconstruction de l’estime de soi.